La Suède

Proche de la nature

"Sverige", comme on l'appelle ici, est le plus grand des pays nordiques. Sa grande superficie et sa faible densité de population (seulement 10 millions d'habitants) font du pays un paradis de vastes étendues naturelles sauvages et protégées. La Suède compte 100 000 lacs, 7 000 kilomètres de côtes et 60 000 îles.

Son histoire est basée sur la fascinante civilisation viking avec sa mythologie, ses raids contre le reste de l'Europe et son exploration de l'Atlantique jusqu'au continent américain. Puis sur l'Empire suédois, qui sous le règne de la dynastie Vasa, contrôlait la majeure partie de la région baltique au 17ème siècle. Après cet épisode colonial, la Suède est devenue un royaume pacifiste, qui n'a participé à aucune guerre depuis 200 ans. Les nombreux lieux de sépulture vikings, sites Unesco, châteaux, cathédrales et palais témoignent de cette riche histoire.

Dans l'histoire récente, le pays a apporté au monde des personnalités telles que Carl von Linné, Alfred Nobel, Greta Garbo, Björn Borg, ABBA, Ingmar Bergman, Stieg Larsson et Greta Thurnberg.

Au-delà de la découverte de la Suède et de ses trésors naturels et historiques, c'est une découverte culturelle passionnante qui s'opère : comprendre ce pays qui, comme les autres pays scandinaves, est en avance sur le reste du monde en termes de valeurs sociétales, de respect de l'environnement, d'égalité des sexes et de développement durable. Où une économie dynamique et innovante n'est pas incompatible avec une société altruiste qui prend soin des plus vulnérables. Le pays où « Lagom » (= ni trop ni pas assez) et la « Loi de Jante » (= ne pas frimer) sont ancrés dans la culture.

Stockholm

Stockholm est la plus grande ville de Scandinavie, avec 2 millions d'habitants. Elle s'est progressivement développée sur 14 îles du lac Mälaren, à l'entrée de la mer Baltique, ce qui lui a valu son surnom de "Venise du Nord". L'archipel de Stockholm compte plus de 24 000 îles. C'est l'une des capitales les plus propres et les plus vertes du monde.

 

Fondée en 1252, la ville devint l'une des capitales les plus prospères d'Europe sous l'empire suédois. Aujourd'hui, c'est le centre économique, culturel et politique le plus important de Suède. Siège des cérémonies du prix Nobel, sa vieille ville regorge de monuments historiques, de magnifiques palais et églises, qui jalonnent de charmantes ruelles pavées.

 

Stockholm est également réputée pour être à la pointe du design et de l'art moderne. Son métro unique, surnommé « la plus longue galerie d'art du monde » en témoigne.

 

Venez découvrir ses hôtels chics et design, ses restaurants gastronomiques, ses croisières en bateau, ses nombreux parcs où chevreuils et lièvres se promènent librement, ses galeries d'art, son opéra royal, ses bars rooftop et ses délires type « bars à chats » et « fish spa ».

 

Laponie suédoise

La Laponie ("Sápmi" en langue Sami) est l'une des dernières immensités sauvages encore vierges d'Europe : 110,000 kilomètres carrés de forêts, lacs, montagnes et parcs nationaux qui sont les terres ancestrales des peuples indigènes Sami.

Ils partagent le territoire en harmonie avec une faune étonnante composée entre autres de rennes, élans, loups, ours, renards arctiques, castors et lynx. Connue pour ses aurores boréales spectaculaires et son soleil de minuit en été, la Laponie vous accueille à deux pas du cercle polaire arctique, dans un autre monde où vous perdrez tous vos repères...

 

Relaxez-vous dans le confort de charmants éco-lodges arctiques, visitez le célèbre "Ice Hotel" et des élevages de rennes, promenez-vous dans les forêts enneigées et sur les lacs gelés, et profitez d'activités inoubliables comme de la pêche sur glace, des chiens de traîneaux, des croisières en brise-glace, des motoneiges, des hovercraft et de la conduite de voitures de sport sur la glace.

Le soir, levez les yeux vers les étoiles et si le ciel est dégagé, vous apercevrez peut-être l'un des plus beaux spectacles de notre planète : les magiques aurores boréales.

 

Malmö

La troisième plus grande ville de Suède est située en vis-à-vis de Copenhague, de l'autre côté du pont d'Öresund, la merveille d'ingénierie moderne qui s'étend sur près de 8 kilomètres entre les deux pays scandinaves.


À Malmö, l'architecture d'avant-garde (dont le célèbre « Turning torso », le plus haut bâtiment de Suède) côtoie les bâtiments du 16ème siècle de la vieille ville, au bord de l'eau. De par sa situation stratégique et sa proximité avec l'Allemagne, le port de Malmö a toujours été au carrefour des échanges commerciaux de la région.

 

Son économie dynamique a attiré des étrangers de plus de 150 nationalités, faisant de Malmö le centre urbain le plus cosmopolite de Suède. Cette diversité se traduit par un large éventail de restaurants, marchés et festivals.

 

Venez flâner dans les rues de sa charmante vieille ville, découvrez ses quartiers modernes et branchés et ses galeries d'art, délectez vos papilles gustatives avec un tour gastronomique et profitez d'une balade en bateau sur les canaux.

 

La région de Skåne

Le sud de la Suède est le cœur agricole du pays. Ses grandes prairies et forêts, qui virent au jaune et à l'orange à l'automne, et sa lumière particulière, sont un paradis pour les photographes.

La riche histoire de la "Scanie" se reflète dans son abondance de maisons à colombages, bâtiments et villages médiévaux, avec notamment la belle ville de Lund (la plus ancienne ville universitaire de Suède). On y trouve également des villages de style danois (la région a fait partie du Danemark jusqu'en 1658), des sépultures et forteresses viking, et le célèbre site monolithique d'Ales Stenar.

Certaines des plus belles plages de sable du pays se trouvent ici. Grâce à ses joyaux naturels et historiques, la région est un délice pour les amateurs d'architecture, les randonneurs, les cyclistes et les kayakistes. Elle ravira également les gourmands et amateurs de vins et de bières, avec ses nombreux domaines viticoles et micro brasseries.

Et s'il vous prend l'envie de vous plonger davantage dans la culture suédoise, vous pourrez visiter la distillerie Absolute Vodka, le musée Ikea (le fondateur de la célèbre marque, Ingvar Kamprad, est né dans la région) et un village où les habitants vivent encore selon les traditions ancestrales viking.

Göteborg

Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Son centre historique est un charmant quartier commerçant où l'on se balade sur des rues pavées délimitées par des canaux du 17ème siècle. Située sur la mer du Nord, la ville est la porte d'entrée d'un magnifique archipel composé de 16 îles et de la belle côte du Bohuslän.

Göteborg fut un important port de commerce et de construction navale dès sa fondation en 1621. Elle devint très prospère avec la création de sociétés marchandes comme la Compagnie suédoise des Indes orientales au 18ème siècle.

La ville devint ensuite le berceau de l'industrie suédoise : les plus grands sites de Volvo, Skania, SKF et consorts s'y trouvent. Mais c'est aussi un pôle urbain « post industriel » qui oriente son économie vers la science, la recherche, les nouvelles technologies et la durabilité. Göteborg a reçu le titre de destination la plus durable au monde, devant Copenhague, dans le "Global Destination Sustainability Index".

Venez découvrir la vieille ville et ses canaux, les quartiers branchés de Linné et Haga, un parfait repaire hipster avec brocantes, terrasses extérieures, micro brasseries et restaurants vegan. Amusez-vous à Liseberg, le plus grand parc d'attractions de Scandinavie. Venez profiter de son abondance de musées, d'immenses parcs, de galeries d'art, de festivals d'été, de croisières en bateau, de "street art" et d'expériences culinaires.

 
 

Gotland

Gotland, située au sud de Stockholm, est la plus grande île de la mer Baltique. Sa capitale Visby, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est une superbe ville fortifiée du 12ème siècle avec une impressionnante cathédrale, 27 tours et de charmantes rues pavées. Chaque été, Visby est le théâtre d'une joyeuse fête médiévale, rassemblant des gens déguisés en chevaliers, moines, paysans et damoiselles qui défilent dans les rues, joutent et festoient.

En dehors des murs de Visby, on trouve sur l'île de nombreux sites et bâtiments historiques, tels que des églises gothiques, de vieux moulins à vent, des phares, des cottages peints et des sites funéraires de l'âge de bronze.

Gotland s'adresse également aux amoureux de la nature et des paysages, avec ses plages de sable, ses prairies luxuriantes, ses falaises côtières, ses îles, ses formations calcaires, ses grottes et ses promenades fleuries.

Le célèbre réalisateur Ingmar Bergman est tombé amoureux de l'île de Fårö, située à la pointe nord de Gotland, et a fini par y vivre 40 ans. Il est enterré sur l'île. Destination très fréquentée pendant les vacances (en particulier par les Stockholmois), Gotland peut être envahie pendant l'été. Il est donc préférable de s'y rendre à d'autres dates ou de réserver son séjour bien à l'avance.

Sweden

Close to nature

“Sverige”, as it is called here, is the largest of the Nordic countries. Its large area and low population density (only 10 million inhabitants) make the country a paradise of vast, wild and protected natural expanses. Sweden has 100,000 lakes, 7,000 kilometers of coastline and 60,000 islands.

 

Its history is based on the fascinating Viking civilization with its mythology, its raids against the rest of Europe and its exploration of the Atlantic, all the way to the American continent. Then on the Swedish Empire, which under the reign of the Vasa dynasty, controlled most of the Baltic area in the 17th century. After this colonial episode, Sweden became a pacifist kingdom, which has not participated in any war for 200 years. The many Viking burial sites, Unesco sites, castles, cathedrals and palaces bear witness to this rich history.

 

In recent history, the country has brought personalities like Carl von Linné, Alfred Nobel, Greta Garbo, Björn Borg, ABBA, Ingmar Bergman, Stieg Larsson and Greta Thurnberg to the world.

Beyond the discovery of Sweden and its natural and historical treasures, it is a fascinating cultural discovery that takes place: to understand this country which, like the other Scandinavian countries, is ahead of the rest of the world in terms of societal values, respect for the environment, gender equality and sustainable development. Where a dynamic and innovative economy is not incompatible with an altruistic society that takes care of the most vulnerable. The country where “Lagom” (= neither too much nor not enough) and the “Law of Jante” (= do not show off) are an integral part of the culture.

Stockholm

Stockholm is the largest city in Scandinavia, with 2 million inhabitants. It has progressively grown on 14 islands of Lake Mälaren, at the entrance to the Baltic Sea, which gave it its nickname of "Venice of the North". Stockholm's archipelago has more than 24,000 islands. It is one of the cleanest and greenest capitals in the world.

 

Founded in 1252, the city became one of the most prosperous capitals in Europe under the Swedish Empire. Today it is the most important economic, cultural and political center of Sweden. The seat of the Nobel Prize ceremonies, its old town is full of historic monuments, magnificent palaces and churches, that stand along charming cobbled streets.

 

Stockholm is also renowned for being at the forefront of design and modern art. Its unique metro, nicknamed "the longest art gallery in the world" bears witness to this.

 

Come discover its chic and design hotels, its fine-dining restaurants, its boat cruises, its many parks where deer and hares roam freely, its art galleries, its royal opera, its rooftop bars and its eccentric "cat bars” and “fish spa”.

 

Swedish Lapland

Lapland (Sápmi in Sami language) is one of the last wild immensities still pristine in Europe : 110,000 square kilometers of forests, lakes, mountains and national parks that are the ancestral lands of the indigenous Sami people.

 

They share the land in harmony with an astonishing fauna composed among others of reindeer, elk, wolves, bears, arctic foxes, beavers and lynxes. Known for its spectacular northern lights and midnight sun in summer, Lapland welcomes you a stone's throw from the Arctic Circle, to another world where you will lose all your bearings...

 

Pamper yourself in the comfort of charming arctic eco-lodges, visit world famous Ice Hotel and reindeer farms, wander through snow-covered forests and frozen lakes, and enjoy unforgettable activities like ice fishing, husky sledding, a cruise on an ice-breaker, snowmobiles, hovercrafts and car drifting on ice.

 

In the evening, look up to the stars and if the sky is clear, you might spot one of Mother Nature's greatest shows : the out-of-this-world Northern lights.

 

Malmö

The third largest city of Sweden is located a bird's flight away from Copenhagen, across the Öresund bridge,  the  marvel of modern engineering that runs almost 8 kilometers between the two Scandinavian countries.


In Malmö, avant-garde architecture (including the famous "Turning torso", Sweden's highest building) neighbors the old city's 16th century buildings on the waterfront. Due to its strategic location and proximity to Germany, Malmö's harbour has always been at the crossroads of trade in the region.

 

Its dynamic economy has attracted more than 150 nationalities, making Malmö the most cosmopolitan urban center in Sweden, which translates into a big array of restaurants, markets and festivals.

 

Come wander through the streets of its charming old town, marvel at its trendy modern districts and art galleries, and enjoy a boat ride on the canals.

 

Skåne region

The south of Sweden is the country's agricultural heartland. Its large meadows and forests, that turn yellow and orange in the autumn, make for gorgeous photographs.

Skåne's rich history shows through its abundance of half-timbered houses, medieval buildings and villages, the beautiful city of Lund (the oldest university city in Sweden), Danish-style architecture and towns (the region was part of Denmark until 1658), viking burial sites and fortresses, and the famous monolithic site of Ales Stenar.

Some of the best sandy beaches in the country are also found in Skåne. Thanks to its natural and historical jewels, the region is a paradise for architecture enthusiasts, hikers, bikers and kayakers. It will also delight food lovers and wine and beer amateurs with its many wineries and microbreweries.

If you feel like delving more into the Swedish culture, here you can also visit the Absolute Vodka distillery, the Ikea museum (founder Ingvar Kamprad was born in the region) and a village where the locals actually still live according to ancient viking traditions.

Göteborg

Göteborg is the second largest city in Sweden. Its historical center is a lovely walkable shopping district with cobblestone streets delimited by 17th century canals. Located on the North Sea, the city is the gateway to its beautiful archipelago, made of 16 large islands, and the gorgeous Bohuslän coast. 

Gothenburg, as it is called in English, has been a major trade port and shipbuilding center since its foundation in 1621. It also became very prosperous with the establishment of merchant companies like the Swedish East India company in the 18th century.

 

The city then became the cradle of Swedish industry : the largest sites of Volvo, Skania, SKF and the like are located here. But it is also a "post industrial" urban center that gears its economy towards science, research, new technologies and sustainability. It has been awarded the title of the most sustainable destination in the world, ahead of Copenhagen, in the Global Destination Sustainability Index.

Come discover the old town and its canals, the trendy districts Linné and Haga, the perfect hipster hang-out with second-hand markets, outdoor terraces, microbreweries and vegan restaurants. Get thrilled at Liseberg, the largest fun park in Scandinavia. Enjoy Göteborg's abundance of museums, huge parks, art galleries, summer festivals, boat cruises, street art, culinary experiences and nightlife.

 
 

Gotland

Gotland, located south of Stockholm, is the largest island in the Baltic sea. Its biggest town, Unesco World Heritage Visby, is a superb 12th century fortress city with an impressive cathedral, 27 towers and charming cobblestone streets. Every summer, Visby is the stage for a fun medieval festival, gathering people dressed as knights, monks, peasants and damsels who parade in the streets, joust and feast.

Outside Visby's walls, the island has numerous historical sites and buildings on offer, such as gothic churches, old windmills, lighthouses, painted cottages and bronze age burial sites.

Gotland also provides for nature and landscapes lovers, with its sandy beaches, lush meadows, seaside cliffs, islands, limestone formations, caves and flower-lined walks.

The famous film director Ingmar Bergman fell in love with the island of Fårö, located at the Northern tip of Gotland, and ended up living 40 years there. He is buried on the island. A very popular destination during the holidays (especially with Stockholmers), Gotland can be quite busy during the summer, so it is best to visit on alternative dates, or book your stay well in advance.